Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.... Ou presque !
21 mai 2008

Le cheese-cake...

Le célèbre gâteau New-Yorkais est mon péché mignon du moment (avec les macarons et les muffins bien sûr...).
Je fais donc mon coming-out : j'ADORE les cheesecake !!!! Voilà c'est dit.
Il faut dire que ce fut difficile.... En effet après un épisode cheese-cake aux brownie (précédé d'un repas pantagruélique...) il y a 2 ans (en gros au lieu de mettre des myrtilles dans le cheese-cake, il faut mettre des brownies.... Glurp...), plus aucun amis (et même mon homme :-( ) ne voulait entendre parler de cheese cake...
Alors que ce gâteau est tellement crémeux, fondant, doux, craquant, acidulé.... PARFAIT....
Je me suis rattrapée récemment (et plusieurs fois de suite) et me suis taillée un franc succès avec cette recette :

"Cheese-cake Vanille Fraise"

La recette de base (un peu modifiée) est extraite du formidable livre de Keda Black "Cheese-Cakes".

Ingrédients:
       Pour le biscuit:
- 200g de biscuits sablés (type Sprits ou autres)
- 40g de beurre salé

       Pour la pâte à cheese-cake:
- 750g de fromage frais (après plusieurs tentative, le mieux c'est le fromage frais de marque distributeur type St-Moret car il est plus gras.... Ou du Philadelphia si vous en trouvez)
- 3 oeufs
- 100g de sucre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
       Pour la garniture :
- 250 g + 250g de fraises
- Le jus d'un citron
- 50g + 25g de sucre

Matériel : un moule à charnière (très très important pour pouvoir démouler et manger le cheese-cake) ou un cercle à patisserie de diamètre 20cm / un saladier / un rouleau à patisserie

Préparation :

- Le biscuit :
Ecraser les sablés (en les mettant dans un sac plastique et en les passant sous le rouleau à patisserie).
Les mélanger avec le beurre fondu.
Répartir le mélange biscuit / beurre au fond du moule à cheese cake en tassant bien.
Mettre au four 10 minutes à 180°C.

- La pâte à cheese-cake :
Mélanger délicatement (à la fourchette c'est plus long mais au final la pâte reste crémeuse et non liquide) le fromage frais avec les oeufs, le sucre, le jus de citron et l'extrait de vanille. Si la pâte devient liquide ce n'est pas catatrosphique, cela peut marcher quand même....
Verser l'appareil sur le biscuit (un peu refroidi).
Mettre au four 45 minutes environ à 140°C/145°C (55 minutes maxi, le couteau doit ressortir un peu collant.. S'il ressort sec, le cheese cake sera sec et c'est fort dommageable...).

- La garniture :
Faire un coulis en mixant 250g de fraises, ajouter un grand trait de citron et 50g de sucre. Mettre dans une casserole à feu doux et arreter au premier bouillon. Garder au frais.
Couper le reste des fraises en quartier, les disposer dans un saladier avec le reste de citron et 25g de sucre, mélanger et garder au frais.

Servir le cheese cake arrosé du coulis de fraises et accompagné de quartiers de fraise (il est meilleur le lendemain, après une nuit passée au frigo).

Et la photo (sans le coulis, désolée, on l'a mangé trop vite.... la prochaine fois peut-être...)

IMG_2101

Publicité
Commentaires
L
oups, je crois avoir fait ça après une raclette (au grand enthousiasme de mes invités toutefois, pas du genre petits mangeurs ;-) )
A
C'est exactement ça ;-)<br /> Délicieux mais trop difficile à supporter après un repas copieux.....
L
amie du cheesecake ! celui dont tu parles ne serait pas le "brownie explosion de mon livre de recettes de chevet ( "cheesecake" chez Marabout ) ?
A
J'adoooore le cheese cake... mais justement pour éviter que ce soit trop lourd, je le fais tout bêtement avec du fromage blanc ! Du coup c'est plus léger que le cheese cake américain classique au Philadelphia cream cheese...<br /> J'ai une recette au citron, je l'ai faite 2 fois, délicieux ;o).
A
Non ça n'a pas le goût de from, ça a un goût pas trop sucré un peu acidulé avec le citron et très crémeux (grace au from).<br /> Bon Laurène tu en auras une part toi aussi ;-)
Publicité
Publicité