Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.... Ou presque !
15 avril 2008

A l'heure italienne.... Canellonis ricotta-épinards et Panacotta aux fruits rouges...

Repas d’hier soir dans le thème  Italia forever, juste des pates et un dessert vraiment vraiment très simple.
Par contre, je n’ai absolument rien pris en photo, trop occupée que j’étais à finaliser mes assiettes….. Arrgg, ce sera pour la prochaine fois ;-)

CANELLONIS RICOTTA-EPINARDS

Ingrédients (pour 4 personnes):
- Un pot de ricotta (350g)
- 500g de feuilles d'épinards
- 6 cuillère à soupes de parmesan (bien bombées ;-) )
- 12 (voir 16 ou plus) tomates cerises
- 8 feuilles de lasagne
- De la muscade, de la fleur de sel, de l'huile d'olive

Préparation:

La Farce:
Laver les feuilles d'épinards et les faire fondre sans les égoutter dans une sauteuse.
Bien les égoutter.
Dans un petit saladier mélanger à la fourchette la ricotta, 5 cuillères à soupe de parmesan, une pincée de muscade et ensuite les épinards hachés.
Les tomates confites:
Couper les tomates en deux.
Les poser sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé coté bombé sur la feuille.
Ajouter de la fleur de sel et un filet d'huile d'olive.
Faire confire une heure au four à 100°C.
Les canellonis:
Déposer une cuillère à soupe de farce sur le côté étroit de la feuille de lasagne, et rouler la feuille.
Lorsque les 8 canellonis sont remplis, les disposer sur un plat allant au four avec les pignons et saupoudrer de parmesan.
Faire cuire à 200°C pendant environ 15 minutes : le parmesan doit etre fondu et les canellonis très légèrement « cloqués ».
Dressage du plat:
Mettre 2 cannellonis par assiette, des pignons et des tomates confites.

-------------------------------------------------------------------- 

PANACOTTA AUX FRUITS ROUGES

Inspirée par mon dessert d'il y a 15 jours (j'adore le petit goût acidulé de la panacotta), mon dessert était tout trouvé !

Ingrédients (pour 4 personnes):
- 70cl de crème fraiche entière
- 1 gousse de vanille
- 4 feuilles de gélatine
- 150g de sucre en poudre
- 125g de fraises
- 125g de framboises
- le jus d'un citron

Préparation:

La Panacotta:
Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir.
Mettre la crème fraiche, 100g de sucre et la gousse de vanille fendue dans une casserole.
Lorsque la crème arrive à ébullition, incorporer les feuilles de gélatine essorées et fouettez le mélange pendant 3 minutes à feu doux.
Enlever la gousse de vanille et verser le mélange dans des ramequins individuels.
Faire refroidir à température ambiante et mettre ensuite au réfrigérateur pendant au moins 4h.
Le coulis de fruits rouges:
Laver les fruits, équetter les fraises.
Mixer la moitié des fraises et des framboises.
Verser les fruits mixés dans une casserole avec le reste de sucre et le jus de citron, arrêtez au premier bouillon. Réserver au frais.
Dressage du dessert:
Si vous arrivez à démouler les panacotta, bravo ! Sinon disposer le coulis dans les ramequins, sur la crème et servir avec le reste des fruits en morceaux à côtés.

Publicité
Commentaires
A
C'est une très bonne idée ça !<br /> Pour le tag je vais aller voir.....
L
ha j'ai une super adresse d'un italien sur lyon: little italy rue vaubecour, si ça vous dit on peux se faire ça un de ces jours!!! l'occas de rencontrer nos hommes!! <br /> <br /> et sinon, tu as été taguée sur mon blog!
A
Merci ! La prochaine fois je mettrais des photos (je n'ai pas encore complètement pris le pli moi....).
L
Mmmmm... ça m'a l'air bien bon tout ça!!! <br /> Vivaaaa Italiaaaa!
F
Tout est absolument tenant ! bravo et les explications sont très claires et surtout donnent envie de tester !<br /> je reviendrais avec plaisir !
Publicité
Publicité